Agenda sans articles

L’IHS 94

Mémo-Luttes

Bons anniversaires...

par Jacques Aubert (publié le dimanche 22 novembre 2009)

L’Histoire se doit de commémorer aux dates anniversaires, les évènements du passé dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui.
Dans cette optique, 2009 ne nous offre que l’embarras du choix ! Faut-il, par exemple évoquer l’an 639 et la mort le bon Roi Dagobert ? Il nous laisse une chanson célèbre où il est dit que si Roi fait des bêtises, le premier ministre se doit d’intervenir pour rattraper le coup. N’est-ce point ce que nous avons vu récemment ?
J’ai dans l’idée que si Madame Carla, qui (...)

Hommage aux 27 de Châteaubriant

par Cédric Quintin (publié le dimanche 22 novembre 2009)

Compte-rendu de Cédric Quintin, membre de la CE de l’UD
Dimanche 18 octobre 2009, c’est un beau soleil nantais qui accueille les militantes et militants de la CGT du Val-de-Marne venus en cars participer au 68e hommage aux 27 martyrs de Châteaubriant. Parti de Créteil à l’aube, ce n’est pas sans une certaine émotion qu’en début d’après-midi nous prenions place dans le défilé de la mémoire qui nous conduit, quelques centaines de mètres plus loin, dans la carrière de la Sablière, lieu où furent massacrés (...)

Discours de bienvenue

par Jacques Aubert (publié le dimanche 22 novembre 2009)

Mot de bienvenue prononcé lors de la sortie à Châteaubriant au nom de l’UD et de l’IHS par le camarade Jacques Aubert.
Bonjour à tous.
Je voudrais en premier lieu vous remercier de votre présence. Encore une fois, grâce à vous, la CGT du Val-de-Marne sera fortement représenté et c’est important.
Je voudrais remercier les camarades de l’UD qui ont mis tout en œuvre pour réussir cette délégation notamment Cédric, Rachid et nos camarades retraités.
Remercier également l’IHS et notamment sa présidente (...)

En arrivant à Châteaubriant une surprise nous attendait

par Jacques Aubert (publié le mardi 19 janvier 2010)

Alors que nous nous apprêtions à pénétrer dans la carrière, un cordon de gendarmes vint nous barrer la route, obligeant tout porteur de badge, qu’il y fût inscrit CGT ou PCF à le retirer avant d’accéder au site de la commémoration.
L’image était tellement forte qu’un instant je crus à une mise en scène pour faire revivre les heures les plus noires de la police française sous l’occupation, mais non ce n’était pas du théâtre. À la provocation policière répondit la colère des manifestants et nombreux furent (...)

Inauguration de la Maison de l’Histoire et du Patrimoine

par Jacques Aubert (publié le mardi 19 janvier 2010)

Le jeudi 17 septembre la MHP était inaugurée en présence de Christian Favier, président du Conseil général, Dominique Adenot, maire de Champigny, Évelyne Rabardel, vice-présidente du Conseil général en charge des affaires culturelles et le sous-préfet de Nogent-sur-Marne.
Au cours de la cérémonie où M. Christian Favier dévoila une plaque à la mémoire de Mme Quinquet qui, pendant la guerre, dirigeait cette maison qui était alors une pension pour enfants et qui cachât jusqu’à 17 enfants juifs dont les (...)

Les Onze de Pierre Michon

(publié le mardi 19 janvier 2010)

Dans sa politique d’aide à la création littéraire le Conseil général du Val-de-Marne avait accordé une aide à la création à cet auteur. Dans sa séance du jeudi 29 octobre, l’Académie française a décerné son Grand Prix du Roman à Pierre Michon pour son livre Les Onze.
« Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande (...)

Réforme territoriale

(publié le mardi 19 janvier 2010)

Dans sa volonté de livrer notre pays aux intérêts du grand capital, notre gouvernement n’en finit pas de détricoter les lois sociales forgées au cours des Républiques et à la fin de la Guerre par le Conseil National de la Résistance.
Après les attaques contre les droits sociaux, le pouvoir s’attaque à la démocratie locale.
C’est le sens de la réforme de la taxe professionnelle qui permet d’alléger les impôts des entreprises mais va priver les communes de ressources. C’est le sens de la réforme (...)

Le Grand Paris

(publié le mardi 19 janvier 2010)

Le projet de Grand Paris que présente le gouvernement nous fournit l’occasion de revenir en arrière et de retracer l’histoire des rapports toujours complexes que la capitale a entretenus avec sa banlieue.
Malgré les apparences, la banlieue n’est pas un lieu mis au ban de la ville. Au Moyen âge, ce terme désigne l’étendue des possessions placées sous la juridiction d’un même seigneur (le terme est construit à partir de la « lieue » comme mesure de distance, et du « ban », endroit où l’on peut faire (...)

Le ministère de la culture

(publié le mardi 19 janvier 2010)

Le ministère de la Culture fête ses 50 ans, mais cela ne veut pas dire que la culture soit à la fête.
Hier
En 1959 le général de Gaulle offrait à André Malraux le ministère de la Culture.
De fait de Gaulle avait besoin d’une caution intellectuelle dans son entreprise de pouvoir personnel, alors il fit appel à Malraux. Celui-ci voulait être ministre de l’Éducation nationale, mais il semble que Michel Debré, conscient du côté fantasque du personnage, proposa au Général de lui confier un ministère moins (...)

Trop, c’est trop !

par Denise Foucard (publié le mardi 19 janvier 2010)

Enrichir les Français en développant l’essor culturel national sous l’égide du ministère de la Culture, voilà ce qui devait présider à la création de ce ministère en 1959, dont il faut bien admettre que son rôle a toujours été d’une ambition amenuisée par les maigres crédits que lui accordèrent les gouvernements successifs, malgré les perspectives qu’ouvrait la mise en œuvre du programme du CNR.
Mais nous voici 65 ans après en Sarkozyculture et sous le signe de l’argent roi, la culture entre en « crise (...)

Joinville-le-Pont

par Denise Foucard (publié le mardi 19 janvier 2010)

Avec la fermeture du laboratoire GTC, c’est un rude coup qui est porté à la cité du cinéma.
Le 4 novembre, ce laboratoire, installé dans l’ancienne usine Pathé et spécialisé dans la postproduction des films, cessait son activité. C’est 86 salariés qui se retrouvent ainsi au chômage faute de repreneur. C’est aussi tout un savoir-faire technique qui va disparaître. L’ancien patron affirme que c’est la faute au numérique. En fait il semble bien que la maison mère, le groupe Éclair Group, ait sacrifié là une (...)

L’Armée du crime

par Jacques Aubert (publié le mardi 19 janvier 2010)

Ce film de Robert Guédiguian est sorti en salles le 16 septembre 2009.
C’est l’histoire du groupe Manouchian et de ces immigrés juifs, arméniens, polonais, hongrois, Italiens qui décidèrent de combattre l’occupant allemand et de participer à la libération de la France. Ceux-là mêmes qui figuraient sur la fameuse Affiche rouge.
Dans ce film ce ne sont pas tant les Allemands qui sont montrés du doigt que la police française et les collaborateurs. La première scène du film est sûrement l’une des plus (...)

Merci monsieur Lévi-Strauss

par Jacques Aubert (publié le mardi 19 janvier 2010)

Si mes pensées de jeunesse, je les dois à Karl Marx, je dois celles de l’âge adulte à Claude Lévi-Strauss, sans que l’un n’efface l’autre.
C’est grâce à lui et à Tristes tropiques que j’ai compris que l’Occident, l’Europe, la France et à plus forte raison moi-même n’étions pas au centre du Monde. Qu’une vérité ici est un mensonge ailleurs, que l’homme n’est pas à côté de la nature mais en fait parti, que les vérités objectives n’existent qu’à travers les représentations que nous nous en faisons. Que l’histoire des (...)

Gérard Philipe

par Madeleine Bonal (publié le mardi 19 janvier 2010)

Le 25 novembre 1959, il pleut sur Paris. Dans toutes les salles de cinéma de la capitale, les films s’interrompent, la lumière se fait presque en même temps… une voix s’élève au micro : « Gérard Philipe est mort ce matin…. il avait trente-sept ans » !
Silence et émotion… et puis la projection du film reprend parce que c’est la loi du spectacle.
Né le 4 décembre 1922 dans une famille aisée de la région cannoise, il passa sa scolarité dans des internats religieux. En 1936 son père, Marcel Philip, appartient (...)

L’Histoire, parlons-en !

par Denise Foucard (publié le mercredi 20 janvier 2010)

L’Institut d’Histoire Sociale du Val-de-Marne, dans toute son action, dans ses interventions et ses écrits, s’applique depuis plus de 20 ans à donner à l’histoire du mouvement ouvrier toute la place que lui confère le riche patrimoine collectif de la CGT.
De même, il situe l’histoire comme un apport précieux aux luttes du présent, tant il est édifiant de voir ce que peut apporter au monde du travail l’analyse des luttes et les enseignements positifs ou négatifs qu’elle permet de dégager. Peut-être (...)

Le trou de la sécu !

(publié le mercredi 20 janvier 2010)

Pour combler le déficit de la Sécu, nos chers gouvernants ont trouvé que le mieux, c’était encore de nous faire payer...
1. Dorénavant, sur une consultation médicale, nous versons 1 euro,
2. Nous sommes restreints lors de nos arrêts maladie...
3. Nous devons consulter un généraliste avant de voir un spécialiste,
4. Pour tout traitement de plus de 91 euros, nous en sommes de 18 euros de notre poche,
5. Taxe de 0,50 c. sur les boites,
6. Les indemnités en cas d’accident du travail seront (...)

Une longue et belle vie de militants

par Yvette Madore, Madeleine Quéré (publié le mercredi 20 janvier 2010)

Vous lirez ci-dessous le récit que nous a fait Marie-Joséphine Savignat, l’épouse de Raymond Savignat, sur sa vie de militant. Nous n’avons rien changé à ce texte : il est l’expression d’un couple uni à travers les épreuves, les luttes et les joies de la vie. Vous y verrez la modestie et la ténacité de ceux qui toute leur vie se sont battus pour que demain soit mieux qu’aujourd’hui.
Mon Mari Raymond Savignat est né le 25 décembre 1912 à Alfortville où il a fait sa scolarité.
Pendant la Première Guerre (...)

Allocution de Daniel Légerot aux obsèques d’André Martinez

par Daniel Légerot (publié le jeudi 30 septembre 2010)

Andrée,
Véronique, Sophie,
Chers amis,
L’écrivain espagnol Miguel de Cervantes dans son Don Quichotte a écrit : « La mort est un moissonneur qui ne fait pas la sieste ».
Ne se reposant jamais, elle n’a pas épargné André Martinez, notre proche, notre ami.
Nous lui connaissions un tempérament si fort, si énergique, que nous ne pouvions nous résoudre à cette perspective bien qu’il l’exprimât de plus en plus souvent : celle de sa disparition. Voilà, c’est fait !
Il nous reste maintenant à nous satisfaire (...)