Le Nobel de l’austérité

par Jacques Aubert (publié le samedi 16 mars 2013)

Le prix Nobel de la paix vient d’être attribué à l’Union Européenne. L’information était tellement incongrue qu’au début les fonctionnaires européens ont cru à une plaisanterie.
Mais pas du tout, le jury de ce prix très sérieux a estimé en son âme et conscience, que depuis sa création l’Union Européenne avait permis le rapprochement entre les peuples et que grâce à cette institution notre continent n’avait pas connu de guerre depuis plus de 70 ans !
Des esprits chagrins vinrent rappeler la guerre dans les (lire la suite...)

L’UD CGT à Châteaubriant

par Jacques Aubert (publié le samedi 16 mars 2013)

C’est maintenant une tradition. Chaque année à l’occasion de la commémoration de la fusillade de Châteaubriant, l’UD CGT du Val-de-Marne avec les camarades de l’USR et l’IHS, organise un déplacement pour assister à la commémoration de la fusillade de Châteaubriant.
Cette année encore c’est un peu avant 6 h que, ce dimanche 21 octobre, les camarades ont commencé à se rassembler devant la Maison des syndicats à Créteil.
Il était 6 h 30 quand le car est parti. Deux heures plus tard, courte pause café et nous (lire la suite...)

Châteaubriant : discours d’André Chassaigne

par André Chassaigne (publié le samedi 16 mars 2013)

Discours prononcé par André Chassaigne, député, représentant du Parti communiste français, lors de la commémoration de la fusillade de Châteaubriant le 21 octobre 2012.
Madame la présidente déléguée, Monsieur le député, Madame la sénatrice, Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les conseillers régionaux et généraux. Mesdames et Messieurs les présidents d’associations, Mesdames et Messieurs les représentants d’organisations syndicales et politiques.
Mesdames, Messieurs, chers amis, chers camarades,
Tout (lire la suite...)

Il y a 70 ans, la bataille de Stalingrad

(publié le samedi 16 mars 2013)

De juillet 1942 à février 1943 va se dérouler la plus importante bataille de la Seconde Guerre mondiale, celle qui allait décider du sort de la guerre.
Juin 1941, l’Allemagne envahit l’URSS. L’Armée rouge recule. Les Allemands approchent de Moscou. Mais décembre 41, les troupes soviétiques résistent, Moscou ne tombe pas. Suite au bombardement de Pearl Harbor, l’Amérique entre en guerre. L’Allemagne sait qu’elle doit en finir au plus tôt.
Puisque Moscou résiste Hitler décide de descendre vers le sud et (lire la suite...)

L’internement en France et en Afrique du Nord

par Serge Lottier (publié le samedi 16 mars 2013)

Ce livre-là nous l’attendions. Depuis longtemps déjà notre camarade Madeleine Quéré nous parlait de ces années-là et de ces camps, elle insistait pour que chacun sache et que nul n’oublie ce qui s’était passé et les noms des camarades qui avaient été internés.
Depuis longtemps nous savions que Madeleine menait un travail de recherche sur ces événements. Quand l’IHS CGT des PTT nous a parlé de faire un livre avec la somme des documents collectés par Madeleine, immédiatement nous avons souscrit à cette idée. (lire la suite...)

Du soleil en partage

par Jacques Aubert (publié le samedi 16 mars 2013)

À 86 ans, Gérard Gaudicheau a pris la plume pour dire ce que fut son itinéraire. Livre de souvenirs personnels, mais aussi récit de militant tant se confondent l’un et l’autre dans l’unité d’une vie toute entièrement consacrée au service des autres et à l’amélioration sociale.
De sa naissance dans le XVIIe arrondissement, en 1925, nous suivons Gérard dans le Paris d’alors jusqu’à la Libération et son entrée chez Air France. Ses premières responsabilités syndicales, son élection en 1956 au Comité d’entreprise (lire la suite...)

Radio « Lorraine cœur d’acier »

(publié le samedi 16 mars 2013)

De mars 1979 à juillet 1980, l’histoire d’une radio pas comme les autres.
1979, nous sommes en pleine crise de la sidérurgie, 22 000 emplois sont menacés, C’est l’avenir de toute une région qui est en jeu parce que le pouvoir a décidé de liquider l’ensemble de l’industrie sidérurgique. Le 17 mars à Longwy, la CGT prend la décision de créer une radio libre. Elle va émettre pendant deux ans.
Le 23 mars 1979, 150 000 sidérurgistes lorrains, leurs familles manifestent pacifiquement dans Paris pour dire leur (lire la suite...)

Les archives départementales du Val-de-Marne

(publié le samedi 16 mars 2013)

Le vendredi 26 octobre 2012, après deux ans de travaux de rénovation et d’agrandissement les Archives départementales réouvraient leurs portes et inauguraient un nouveau pavillon.
À cette occasion les Archives départementales présentaient l’exposition le « Val-de-Marne : Boîtes à histoires », une rétrospective de 45 ans sur l’histoire du département.
Cette exposition présente l’histoire du département à travers 40 ans d’acquisitions d’archives. Elle souhaite symboliser et mettre en lumière l’histoire et (lire la suite...)

Le travail en Val-de-Marne, Acte 2 !

(publié le samedi 16 mars 2013)

Après la présentation de l’exposition sur le travail en Val-de-Marne Acte 1 ! Les archives départementales poursuivent leur travail en présentant cet Acte 2 !
La première exposition était consacrée aux matériaux, à la production, aux techniques et savoir-faire, la seconde exposition présente l’organisation, les conditions, les droits et les conflits du travail.
Au fil des panneaux on y découvre entre autres : la manufacture d’orgues d’Ivry en 1861, les ouvriers de chez Fould-Springer à Maisons-Alfort en (lire la suite...)

Abandon du projet de la Maison de l’histoire de France

(publié le samedi 16 mars 2013)

L’Histoire, parce qu’elle participe de la formation de citoyens éclairés est aujourd’hui un enjeu politique. Il y a deux ans déjà les historiens s’étaient élevés contre la diminution des heures de cours en lycée. Actuellement les programmes sont revus, mais on a pu lire dans Le Figaro par exemple la charge concertée de plusieurs auteurs qui regrettent l’abandon des grandes figures historiques, au profit d’un enseignement des phénomènes sociaux. Pour une certaine droite ce sont les grands hommes qui font (lire la suite...)