Champigny

Inauguration de la Maison de l’Histoire et du Patrimoine

Le jeudi 17 septembre la MHP était inaugurée en présence de Christian Favier, président du Conseil général, Dominique Adenot, maire de Champigny, Évelyne Rabardel, vice-présidente du Conseil général en charge des affaires culturelles et le sous-préfet de Nogent-sur-Marne.
Au cours de la cérémonie où M. Christian Favier dévoila une plaque à la mémoire de Mme Quinquet qui, pendant la guerre, dirigeait cette maison qui était alors une pension pour enfants et qui cachât jusqu’à 17 enfants juifs dont les parents avaient été arrêtés ou devaient se cacher.
Valérie Brouselle, directrice des Archives départementales, devait rappeler la nouvelle vocation de cette maison, où quatre associations seront présentes avec chacune la volonté de faire connaître et vivre l’histoire de notre département.
En plus de l’IHS 94, cette maison accueille le Comité de liaisons d’histoire et de généalogie (CLIO94), le Cercle d’étude de généalogie et de démographie du Val-de-Marne et l’IHOVAM, (Itinéraire et histoire ouvrière en Val-de-Marne)
Lors de l’inauguration et les semaines suivantes, l’exposition de l’IHS « Mémoire collective du mouvement social » était visible dans le hall d’exposition.
Le 17 et 18 septembre à l’occasion des journées du patrimoine et du festival Cour et jardin organisé par la ville de Champigny, la maison fut ouverte au public. Un atelier de taille de pierre devait initier petits et grands aux métiers de la restauration du patrimoine et dans le parc de la maison une pièce de théâtre écrite par Philippe Honoré et évoquant les relations d’Albert Darmont, créateur en 1905 du Théâtre antique de Champigny, avec la grande Sarah Bernard, devait clôturer cette manifestation.

Jacques Aubert