Éditorial

par Jacques Aubert (publié le mardi 28 janvier 2014)

Il l’a dit Moscovici : « L’entreprise c’est pas le problème c’est la solution ».
Et comme il a prononcé cette phrase historique lors d’une assemblée du Medef, on a compris qu’il fallait entendre : « Le patronat c’est pas le problème c’est la solution ».
Quand on pense qu’il y a quelques mois Hollande déclarait : « Mon ennemi c’est la finance » et que depuis on a eu le cadeau de 20 milliards pour la compétitivité, la casse du code du travail avec les mesures de sécurisation de l’emploi, qui en fait rendent plus facile (lire la suite...)

La MIOM à Vitry-sur-Seine, une histoire ouvrière

par François Robichon, Lucien Gratté (publié le mardi 28 janvier 2014)

Cet article s’inscrit dans le cadre de travaux menés par quelques membres du club Niépce Lumière, qui regroupe des amateurs de matériels photo et ciné anciens, la MIOM ayant produit sous la marque Photax des appareils photos de 1935 à 1962.
Dès sa création en 1898, la CGE (Compagnie Générale d’Électricité) s’intéresse aux matières plastiques. Elle achète plusieurs sociétés travaillant dans le domaine de l’électricité, dont la Société Française de l’Ambroïne, à Ivry-Port, qui prend alors le nom de MIOM (lire la suite...)

70e anniversaire de la signature des accords du Perreux

par Denise Foucard (publié le mardi 28 janvier 2014)

Mercredi 17 avril 2013, à l’invitation conjointe de Gilles Carrez, député-maire du Perreux, de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT et de l’Institut d’Histoire Sociale du Val-de-Marne, une plaque commémorative a été posée à l’entrée de la rue où furent signés ces Accords. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes : les élus du Perreux, E. Lafont pour la CGT, J-C Gay pour l’IHS CGT, l’IHS Île-de-France, l’IHS FAPT, l’IHS du Val-de-Marne et le Musée de la Résistance Nationale.
Dévoilant la plaque, J. (lire la suite...)

La culture en danger

par Jacques Aubert (publié le mardi 28 janvier 2014)

En France, le pouvoir a toujours eut une attention particulière pour les arts et la culture.
Il y eu le mécénat royal, le dépôt légal créé par François 1er, l’Académie française par Richelieu, la Comédie française par Louis XIV.
La Révolution voudra des musées, dont le Louvre. En 1870 se crée un ministère des Lettres et Beaux-Arts, mais bien vite ses attributions seront confiés au ministère de l’Éducation.
En 1936 Jean Zay veut un ministère de la Culture mais le parlement s’y oppose.
En 1947 est créer le (lire la suite...)

La mémoire des luttes

par Jacques Aubert (publié le mardi 28 janvier 2014)

Dans le cadre de la manifestation Le printemps de la mémoire en Val-de-Marne organisée par les Archives départementales, se tenait le 17 mai dernier une rencontre sur le thème « Mémoire des luttes, mémoire du travail ».
Nous reproduisons ci-dessous l’intervention de Jacques Aubert en sa qualité de président de l’IHS 94.
Dans le cadre de ce débat il parait presque obligatoire de dire : oui la mémoire des luttes existe.
Et ce serait rassurant de le dire ainsi quand on se place dans une perspective syndicale (lire la suite...)

Hommage à Henri Alleg

(publié le mardi 28 janvier 2014)

Henri Alleg est décédé le 17 juillet 2013, il avait 92 ans.
Jean-Paul Sartre a écrit de lui : « Henri Alleg a payé le prix le plus élevé pour avoir le droit de rester un homme ».
C’est en février 1958 que sorti le livre d’Henri Alleg, La question et ce fut une révélation, pour la première fois un témoignage venait confirmer ce que l’État voulait taire, à savoir que la torture était pratiquée par l’armée française en Algérie. Et ce témoignage, il venait d’un homme qui venait de passer un mois dans une prison (lire la suite...)

Accords de Paix Israël-Palestine, 20 ans déjà

(publié le mardi 28 janvier 2014)

Le 19 septembre 1993 étaient signés à Washington les accords dits d’Oslo qui étaient censés ouvrir la voie du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.
On se prenait à espérer que ce conflit qui durait depuis des décennies allait enfin trouver une solution. Hors vingt ans plus tard, force est de constater qu’il n’en a rien été. L’occupation, la colonisation, l’exil des populations se poursuit et ceci en mépris de toutes les règles internationales.
Contrairement à ce que préconisaient ces (lire la suite...)

La mort d’Allende, 40 ans déjà

par Jacques Aubert (publié le mardi 28 janvier 2014)

Le 11 septembre 1973 nous apprenions la mort du président Allende.
Ce jour-là un putsch de la junte présidée par le général Augusto Pinochet mettait fin, dans un bain de sang, à trois années d’une expérience sans précédent. Pour la bourgeoisie chilienne comme pour les dirigeants des États-Unis, l’expérience n’avait que trop duré, avant qu’il ne soit trop tard il fallait briser le rêve de Salvador Allende et de l’Unité populaire : une transition pacifique vers un socialisme démocratique.
Pendant ces trois (lire la suite...)

Il y a 60 ans, mourait Joseph Staline

par Jacques Aubert (publié le mardi 28 janvier 2014)

Cet anniversaire n’a pas fait grand bruit dans la presse tant à la même date les médias étaient occupés à discourir sur la démission du pape et l’élection de son successeur.
Pourtant même si l’homme est controversé, c’est le moins que l’on puisse dire, il a pourtant marqué l’histoire ce vingtième siècle et plus particulièrement l’histoire du mouvement ouvrier de manière décisive.
Aujourd’hui encore l’adjectif stalinien est utilisé à toutes les sauces et bien souvent pour discréditer ceux qui tentent de remettre (lire la suite...)