Agenda sans articles

L’IHS 94

Mémo-Luttes

Voter, c’est bien. Voter à gauche c’est mieux, mais après ?

par Jacques Aubert (publié le vendredi 27 juillet 2012)

Certes nous n’avons pas de raison de penser que ce Gouvernement ne tiendra pas ses promesses.
Mais les capitalistes sont toujours là et il serait particulièrement naïf de croire qu’ils vont tranquillement se laisser manger la laine sur le dos sans réagir.
Oh ! Il n’y aura pas de grandes manifestations d’actionnaires mécontents, défilant de l’Étoile à la place Vendôme.
Le Medef n’appellera pas à faire la grève sur le tas, et quel tas d’ailleurs ? Un tas d’actions ?
Les achats de caviar, de Ferrari et (...)

Le droit de vote, une longue histoire

par Jacques Aubert (publié le vendredi 27 juillet 2012)

L’idée que l’on put demander son avis au peuple n’est apparu que fort tard et encore avec pas mal d’hésitations.
1791
Le vote est indirect et il faut être fortuné pour voter.
En 1791 la monarchie constitutionnelle, mise en place par la constitution du 14 septembre 1971 décide que si la souveraineté appartient à la nation, le droit de vote, en revanche, doit être restreint. Le suffrage est dit censitaire : seuls les hommes de plus de 25 ans, et payant un impôt direct (un cens) égal à la valeur de (...)

Inquiétantes similitudes

par Denise Foucard (publié le vendredi 27 juillet 2012)

La presse du 15 février dernier s’est fait l’écho d’une manifestation, peu commune depuis que l’on pensait avoir enfin atteint ce souhait exprimé mondialement depuis 72 ans, éradiquer à jamais « la Bête immonde » qu’est le fascisme.
Ce vœu pieux est largement compromis au regard des réalités politiques d’un monde où règnent en maîtres absolus les tenants du capital financier, ceux-là même qui financèrent en connaissance de cause les horreurs fascistes et nazi de la 2e Guerre Mondiale.
Or les faits sont là ! (...)

Congrès de l’union syndicale des retraités CGT : intervention de Denise Foucard

par Denise Foucard (publié le vendredi 27 juillet 2012)

L’Institut d’Histoire Sociale de la CGT est né en 1982, sous l’impulsion de Georges Séguy, et pour le Val-de-Marne de Roland Foucard.
Cela fait juste 30 ans, que 80 ans après la création de la CGT, a surgi l’idée, que la connaissance de l’Histoire du mouvement ouvrier, son analyse, pouvait être d’une réelle utilité pour une juste appréciation de la situation économique et sociale du présent, et donc un des éléments moteurs de la conduite des luttes.
La connaissance de notre patrimoine, son interprétation, (...)

Paroles de verriers

par François Robichon (publié le vendredi 27 juillet 2012)

Les « Paroles de verriers » sont un pan de la mémoire ouvrière d’une commune au riche passé industriel de la banlieue parisienne, Choisy-le-Roi.
La compilation des photos, la préservation de l’outillage, la consultation des archives municipales et départementales, les témoignages recueillis auprès des verriers ont permis de faire revivre cette mémoire, souvent occultée, d’une population bien spécifique, les Verriers, bien au-delà de la cristallerie et de sa vie interne. Venus de l’Europe entière, du (...)

De la Seine au robinet : l’eau

par Marc Blachère (publié le vendredi 27 juillet 2012)

D’après Marc Blachère
L’usine de production d’eau potable de Choisy-le-Roi est une pièce maîtresse du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF).
Elle fournit une moyenne de 330 000 m3/j, satisfaisant aux besoins de 1,8 millions d’habitants de 57 communes du sud-est à l’ouest de la banlieue de Paris. En cas de nécessité sa production peut être portée jusqu’à 600 000 m3/j pour suppléer à une éventuelle défaillance de tel ou tel autre centre de production situé dans la région capitale. Il s’agit d’une des plus (...)