Démocratie

Réforme territoriale

Dans sa volonté de livrer notre pays aux intérêts du grand capital, notre gouvernement n’en finit pas de détricoter les lois sociales forgées au cours des Républiques et à la fin de la Guerre par le Conseil National de la Résistance.

Après les attaques contre les droits sociaux, le pouvoir s’attaque à la démocratie locale.

C’est le sens de la réforme de la taxe professionnelle qui permet d’alléger les impôts des entreprises mais va priver les communes de ressources.
C’est le sens de la réforme territoriale où les communes vont devoir se fondre dans des communautés d’agglomération toujours plus grandes et où les départements et les régions vont être confondus et privés de moyens financiers ainsi que de la compétence générale qui leur donnaient le droit d’intervenir dans tous les domaines de la vie de nos concitoyens avec le souci de l’égalité sociale, lequel manque cruellement aux décisions de l’État.
En fait, l’État supprime la démocratie de proximité et tente de tout recentraliser sous sa seule direction. Le département du Val-de-Marne n’entend pas se laisser déposséder sans réagir. C’est le sens de la campagne qu’il vient de lancer pour que la population s’exprime sur ces questions.


En réaction à la véritable entreprise de démolition des services publics locaux et au coup d’état contre la démocratie locale, l’Assemblée départementale du Val-de-Marne lance un grand débat et invite tous les citoyens à signer l’appel contre les mesures prévues dans les projets de réforme.
Au moment où la crise économique et sociale affecte les populations, les salariés et les entreprises, il est essentiel de préserver le véritable « bouclier social » que représente le service public départemental.
Les collectivités locales (communes, départements, régions) qui réalisent 75 % des investissements publics (souvent en partenariat), ne peuvent se voir privées des moyens de développer leurs politiques solidaires, au service de toute la population.
De plus, la méthode employée pour décider de ces bouleversements institutionnels et démocratiques n’est pas acceptable : rejet de toute concertation, dénigrement des élus, démagogie, autoritarisme.
C’est pourquoi le Conseil général lance un grand débat citoyen avec un appel « Le Val-de-Marne, j’y tiens ! » auquel nous proposons d’associer tous nos concitoyens.