L’Institut se consacre à faire connaître l’histoire des hommes et les femmes qui depuis toujours s’organisent là où ils vivent et travaillent pour construire un avenir meilleur et résister à toutes les formes d’exploitation.

Notre objectif : faire connaître et vivre cette histoire sociale et plus particulièrement les luttes que notre département a connu et qui au fil des ans ont marqué l’identité du Val de Marne.

Notre IHS 94, en collaboration avec les Archives départementales, assure la sauvegarde, le classement et la valorisation des archives syndicales.
Dans le souci de faire vivre ces archives nous organisons des expositions, des conférences, des rencontres ouvertes à tous.
Nous éditons une revue trimestrielle, « Mémo Luttes », qui s’attache à éclairer l’actualité sociale aux lumières de l’histoire.

Notre association est ouverte à toutes celles et ceux, militants syndicaux, associatifs, ou simples citoyens qui souhaitent faire vivre les luttes passées au service du progrès social en devenir.

L’IHS 94 tout en revendiquant son indépendance d’esprit et d’action, entend travailler, avec l’ensemble des organisations syndicales et en étroite collaboration avec les différents IHS départementaux, régionaux et l’IHS national de la CGT, avec qui nous partageons un même souci de l’histoire et de la lutte nécessaire contre l’exploitation.

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 Mémo-Luttes n°50

Châteaubriant : compte rendu

(publié le jeudi 26 juillet 2012)

6 h du matin ce dimanche 23 octobre 2011. Deux cars stationnent devant la Maison des Syndicats à Créteil. A l’intérieur des camarades de la CGT ont pris place. Ils viennent de tout le département ; direction Châteaubriant en Loire-Atlantique, où il y a 70 ans, 27 de nos camarades, des responsables de fédérations, de syndicats, étaient fusillés par les Allemands.
Leur crime ? ne pas avoir accepté la défaite, l’occupation, la collaboration, la remise en cause par le gouvernement d’alors, des acquis (...)

Mémo-Luttes n°50

18e congrès de l’Union départementale CGT du Val-de-Marne : intervention de Jacques Aubert

par Jacques Aubert (publié le jeudi 26 juillet 2012)

Chers Camarades,
Après le vernissage de l’exposition hier soir, je vous remercie de bien vouloir encore ce matin, consacrer un temps de ce congrès pour l’institut d’Histoire Sociale CGT du Val-de-Marne.
À un moment où le monde change, où il nous faut inventer de nouvelles formes de luttes, pourquoi évoquer notre histoire ?
Tout au long de ce congrès vous avez exprimé l’urgence des luttes, l’urgence de mobiliser les travailleurs. Vous avez démontré la nocivité de ce régime capitaliste. Mais aussi vous (...)

Mémo-Luttes n°50

18e congrès de l’Union départementale CGT du Val-de-Marne : intervention de Denise Foucard

par Denise Foucard (publié le jeudi 26 juillet 2012)

Il est de tradition, que chacun des congrès de l’UD comporte une initiative culturelle.
Cette année, c’est l’Institut d’Histoire Sociale qui présente une exposition, dont le contenu, s’il vise essentiellement à raviver la mémoire sur le rôle de la Résistance durant l’occupation nazie, correspond aussi au maître mot des luttes d’aujourd’hui : « Il faut résister ».
Certes il serait un peu abusif de parler de similitude, car il était autrement difficile d’avoir une attitude citoyenne de Résistance alors que la (...)

Mémo-Luttes n°50

18e congrès de l’Union départementale CGT du Val-de-Marne

par Benjamin Briant (publié le jeudi 26 juillet 2012)

Pour celui qui avait vécu le Congrès extraordinaire, impossible de prédire la façon dont allait se tenir ce 18e congrès.
Et pourtant.
De riches débats ont porté, dans le respect des positions de chacun, la réflexion et sur l’action revendicative dans le département du Val-de-Marne. Quelle expérience ce fut de vivre ces trois jours ! Et si tout le monde n’est pas tombé d’accord, c’est malgré tout dans la sérénité que tous les points de vue se sont exprimés. Oui, malgré tout. Malgré la crise ayant eu (...)

Mémo-Luttes n°50

À propos de la République

par Jacques Aubert (publié le jeudi 26 juillet 2012)

Nous avons tous entendu les paroles de Sarkozy lors de son discours de Toulon :
« Frauder la sécurité sociale, c’est voler. Ce n’est pas simplement abuser du système, ce n’est pas simplement profiter des ses largesses, c’est voler chacun et chacune d’ entre nous. »
On a assez dit ce qu’il y avait de mensonger mais surtout d’ignoble dans cette attaque contre les plus pauvres, je n’y reviendrai pas. Je voudrais juste attirer votre attention sur deux mots de cette phrase, « profiter » et « largesse ». (...)

Mémo-Luttes n°49

Femmes dans la Résistance

(publié le mercredi 25 juillet 2012) Mémo-Luttes n°49

Louis Renault, un collabo

par Jacques Aubert par Guy Poussy par Annie Lacroix-Riz (publié le mercredi 25 juillet 2012)

Il est né en 1877, fonde son entreprise en 1898.
Avant guerre, il rêve de hisser son entreprise au niveau européen et ainsi d’être en mesure de concurrencer l’industrie automobile américaine. Cette ambition européenne devant le conduire à rencontrer les chefs d’états européens et notamment Adolph Hitler.
Si l’automobile était au cœur de la production des usines Renault, l’entreprise avait également acquis une grande compétence dans le matériel militaire. Les chars Renault étaient particulièrement renommés (...)

Mémo-Luttes n°49

Naissance de l’UD

par Roland Foucard (publié le mercredi 25 juillet 2012)

Il y a 45 ans naissait l’Union Départementale des Syndicats CGT du Val-de-Marne
C’est la loi du 10 juillet 1964 qui divise l’ancienne Seine et la Seine-et-Oise en sept entitées nouvelles : la Seine pour Paris intra-muros avec à l’ouest les Hauts-de-Seine, au nord-ouest le Val d’Oise, au nord-est la Seine-Saint-Denis, au sud-est le Val-de-Marne, plus au sud l’Essonne, et plus à l’ouest les Yvelines.
L’objectif de cette loi est clair, il s’agit de réorganiser la région parisienne pour faire face aux (...)

Mémo-Luttes n°49

Madeleine Bonal

par Denise Foucard (publié le mercredi 25 juillet 2012)

Notre très chère camarade et amie Madeleine Bonal n’est plus. Elle a été enlevée brutalement à l’affection des siens et des camardes de l’Institut du Val-de-Marne par une crise cardiaque, alors que rien ne le laissait prévoir.
En nombre impressionnant, tous ceux qui l’aimaient et l’appréciaient se pressaient le 29 juillet dernier au cimetière de Champigny pour la saluer une dernière fois avec une immense tristesse.
Militante active des milieux enseignants depuis sa jeunesse, elle avait, dès sa retraite (...)

Mémo-Luttes n°49

Allocution de monsieur le maire de Champigny-sur-Marne, prononcée lors des obsèques de M. Bonal le 29 juillet 2011

par Dominique Adenot (publié le mercredi 25 juillet 2012)

Cher René, Chers Amis,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour accompagner Mado, aux côtés de ceux qu’elle a aimés, pour témoigner de notre estime, et de notre gratitude, et lui rendre hommage.
Mado, était une femme de valeur, une militante sincère, dévouée et à l’écoute des autres.
Dès son plus jeune âge, elle a subi les traumatismes de la guerre. Alors qu’elle avait à peine 6 ans, sa famille d’origine juive, l’a mise à l’abri pour la protéger de la barbarie nazie.
Sa sœur de 18 ans était alors engagée dans (...)

Mémo-Luttes n°49

À propos de la dette publique

par Jacques Aubert (publié le mercredi 25 juillet 2012)

C’est Saint Louis qui, à l’ombre de son chêne, fut le premier à endetter la France. Philippe le Bel poursuivit, mais trouva une solution : il fit massacrer ses créanciers juifs et s’accapara la fortune des templiers, le pape était content et le trésor aussi !
Louis XIV, grâce à Colbert, engagea une politique de réduction des dépenses et institua des droits de douane aux frontières. Malheureusement les fastes de la Cour et les conflits incessants eurent tôt fait de regonfler la dette. À la mort de Louis (...)

Actualités

Vie de l’IHS 94

par Jacques Aubert (publié le jeudi 29 mars 2012)

En préparation une exposition réalisée en coopération avec, l’association "Résistance", l’IHS de la Métallurgie, le Musée de la résistance et de la Déportation, UD CGT du Val de Marne et le Syndicat des usines Renault, sur le thème : "Louis Renault et la collaboration". Cette exposition devrait être prête pour le début septembre. Prochaine réunion de travail le jeudi 3 mai à 18h. à la Maison des syndicats de (...)

Actualités

Mémo-luttes à venir

par Jacques Aubert (publié le jeudi 29 mars 2012)

Le numéro 51 sortira en juin 2012

Actualités

Mise en ligne

par Jacques Aubert (publié le jeudi 29 mars 2012)

Nous avons un peu de retard mais les N°49 et 50 seront en ligne prochainement.

Mémo-Luttes n°48

Christiane Altmeyer-Nourtier

par Michel Nourtier (publié le jeudi 4 août 2011)

Christiane est née à Paris. Elle avait à peine 2 ans à la déclaration de guerre en 1939, son frère avait trois mois. Son père, mobilisé, puis prisonnier, sera absent 6 ans. Sous l’occupation allemande, il a fallu vivre, sa mère avait tout juste 20 ans.
Au retour, son père refusera d’accorder le droit au travail pour sa mère : le clash se finira en divorce, la galère va se poursuivre. Christiane sera en révolte permanente. Ce sera sans doute la source de son engagement viscéral dans la lutte pour le (...)