À propos de la dette publique

par Jacques Aubert (publié le mercredi 25 juillet 2012)

C’est Saint Louis qui, à l’ombre de son chêne, fut le premier à endetter la France. Philippe le Bel poursuivit, mais trouva une solution : il fit massacrer ses créanciers juifs et s’accapara la fortune des templiers, le pape était content et le trésor aussi !
Louis XIV, grâce à Colbert, engagea une politique de réduction des dépenses et institua des droits de douane aux frontières. Malheureusement les fastes de la Cour et les conflits incessants eurent tôt fait de regonfler la dette. À la mort de Louis (lire la suite...)

Allocution de monsieur le maire de Champigny-sur-Marne, prononcée lors des obsèques de M. Bonal le 29 juillet 2011

par Dominique Adenot (publié le mercredi 25 juillet 2012)

Cher René, Chers Amis,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour accompagner Mado, aux côtés de ceux qu’elle a aimés, pour témoigner de notre estime, et de notre gratitude, et lui rendre hommage.
Mado, était une femme de valeur, une militante sincère, dévouée et à l’écoute des autres.
Dès son plus jeune âge, elle a subi les traumatismes de la guerre. Alors qu’elle avait à peine 6 ans, sa famille d’origine juive, l’a mise à l’abri pour la protéger de la barbarie nazie.
Sa sœur de 18 ans était alors engagée dans (lire la suite...)

Madeleine Bonal

par Denise Foucard (publié le mercredi 25 juillet 2012)

Notre très chère camarade et amie Madeleine Bonal n’est plus. Elle a été enlevée brutalement à l’affection des siens et des camardes de l’Institut du Val-de-Marne par une crise cardiaque, alors que rien ne le laissait prévoir.
En nombre impressionnant, tous ceux qui l’aimaient et l’appréciaient se pressaient le 29 juillet dernier au cimetière de Champigny pour la saluer une dernière fois avec une immense tristesse.
Militante active des milieux enseignants depuis sa jeunesse, elle avait, dès sa retraite (lire la suite...)

Naissance de l’UD

par Roland Foucard (publié le mercredi 25 juillet 2012)

Il y a 45 ans naissait l’Union Départementale des Syndicats CGT du Val-de-Marne
C’est la loi du 10 juillet 1964 qui divise l’ancienne Seine et la Seine-et-Oise en sept entitées nouvelles : la Seine pour Paris intra-muros avec à l’ouest les Hauts-de-Seine, au nord-ouest le Val d’Oise, au nord-est la Seine-Saint-Denis, au sud-est le Val-de-Marne, plus au sud l’Essonne, et plus à l’ouest les Yvelines.
L’objectif de cette loi est clair, il s’agit de réorganiser la région parisienne pour faire face aux (lire la suite...)

Femmes dans la Résistance

(publié le mercredi 25 juillet 2012)

Louis Renault, un collabo

par Jacques Aubert, Guy Poussy, Annie Lacroix-Riz (publié le mercredi 25 juillet 2012)

Il est né en 1877, fonde son entreprise en 1898.
Avant guerre, il rêve de hisser son entreprise au niveau européen et ainsi d’être en mesure de concurrencer l’industrie automobile américaine. Cette ambition européenne devant le conduire à rencontrer les chefs d’états européens et notamment Adolph Hitler.
Si l’automobile était au cœur de la production des usines Renault, l’entreprise avait également acquis une grande compétence dans le matériel militaire. Les chars Renault étaient particulièrement renommés (lire la suite...)