L’Institut se consacre à faire connaître l’histoire des hommes et les femmes qui depuis toujours s’organisent là où ils vivent et travaillent pour construire un avenir meilleur et résister à toutes les formes d’exploitation.

Notre objectif : faire connaître et vivre cette histoire sociale et plus particulièrement les luttes que notre département a connu et qui au fil des ans ont marqué l’identité du Val de Marne.

Notre IHS 94, en collaboration avec les Archives départementales, assure la sauvegarde, le classement et la valorisation des archives syndicales.
Dans le souci de faire vivre ces archives nous organisons des expositions, des conférences, des rencontres ouvertes à tous.
Nous éditons une revue trimestrielle, « Mémo Luttes », qui s’attache à éclairer l’actualité sociale aux lumières de l’histoire.

Notre association est ouverte à toutes celles et ceux, militants syndicaux, associatifs, ou simples citoyens qui souhaitent faire vivre les luttes passées au service du progrès social en devenir.

L’IHS 94 tout en revendiquant son indépendance d’esprit et d’action, entend travailler, avec l’ensemble des organisations syndicales et en étroite collaboration avec les différents IHS départementaux, régionaux et l’IHS national de la CGT, avec qui nous partageons un même souci de l’histoire et de la lutte nécessaire contre l’exploitation.

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 Mémo-Luttes n°53

En démocratie, il ne s’agit pas seulement de voter il faut aussi pousser

par Jacques Aubert (publié le mardi 28 janvier 2014)

Il faut se rendre à l’évidence, en mai-juin de l’année dernière il n’est pas impossible qu’on ait élu des timides à la tête de l’État.
Certes on aurait tout accepté pourvu qu’on se débarrasse des réactionnaires agités qui occupaient la place, mais de là à se retrouver avec des émotifs que l’ampleur de la tâche tétanisent, il y a un pas qu’on n’est pas prêts à franchir. C’est bien simple : quand ils bougent, ce n’est pas eux qui remuent mais c’est que d’autres les bousculent. Il a suffit que Mme Merkel les secoue un (...)

Actualités

Décès de Guy Moineau

par Jacques Aubert (publié le samedi 4 janvier 2014)

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre camarade Guy Moineau. Guy avait 93 ans.
Ouvrier en chaussures, Guy a été un dirigeant éminent de la Fédération CGT des cuirs et peaux. D’abord secrétaire du syndicat CGT cuirs et peaux de Romans (Drôme), il exerce, entre 1964 et 1972, la responsabilité de secrétaire général de la Fédération, dont il sera président par la suite.
Guy a marqué également la vie confédérale en mettant en place, à partir de 1976, aux côtés d’André Allamy, le Secteur (...)

Actualités

LES ACCORDS DU PERREUX

par Jacques Aubert (publié le samedi 13 avril 2013)

A l’invitation de Gilles Carrez, Député Maire de la Ville du Perreux Sur l’initiative de l’Institut d’Histoire Sociale du Val de Marne du Musée de la résistance Nationale du Conseil Général du Val de Marne
Aura lieu le mercredi le mercredi 17 avril 2013 à 18h au Perreux 62, quai d’Artois La Commémoration du 70e anniversaire des accords du Perreux
Evocation historique par Denise Foucard Croix du Combattant de la Libération, Chevalier de la Légion d’Honneur.
Il y a 70 ans en pleine clandestinité (...)

Mémo-Luttes n°52

Abandon du projet de la Maison de l’histoire de France

(publié le samedi 16 mars 2013)

L’Histoire, parce qu’elle participe de la formation de citoyens éclairés est aujourd’hui un enjeu politique. Il y a deux ans déjà les historiens s’étaient élevés contre la diminution des heures de cours en lycée. Actuellement les programmes sont revus, mais on a pu lire dans Le Figaro par exemple la charge concertée de plusieurs auteurs qui regrettent l’abandon des grandes figures historiques, au profit d’un enseignement des phénomènes sociaux. Pour une certaine droite ce sont les grands hommes qui font (...)

Mémo-Luttes n°52

Le travail en Val-de-Marne, Acte 2 !

(publié le samedi 16 mars 2013)

Après la présentation de l’exposition sur le travail en Val-de-Marne Acte 1 ! Les archives départementales poursuivent leur travail en présentant cet Acte 2 !
La première exposition était consacrée aux matériaux, à la production, aux techniques et savoir-faire, la seconde exposition présente l’organisation, les conditions, les droits et les conflits du travail.
Au fil des panneaux on y découvre entre autres : la manufacture d’orgues d’Ivry en 1861, les ouvriers de chez Fould-Springer à Maisons-Alfort (...)

Mémo-Luttes n°52

Les archives départementales du Val-de-Marne

(publié le samedi 16 mars 2013)

Le vendredi 26 octobre 2012, après deux ans de travaux de rénovation et d’agrandissement les Archives départementales réouvraient leurs portes et inauguraient un nouveau pavillon.
À cette occasion les Archives départementales présentaient l’exposition le « Val-de-Marne : Boîtes à histoires », une rétrospective de 45 ans sur l’histoire du département.
Cette exposition présente l’histoire du département à travers 40 ans d’acquisitions d’archives. Elle souhaite symboliser et mettre en lumière l’histoire et (...)

Mémo-Luttes n°52

Radio « Lorraine cœur d’acier »

(publié le samedi 16 mars 2013)

De mars 1979 à juillet 1980, l’histoire d’une radio pas comme les autres.
1979, nous sommes en pleine crise de la sidérurgie, 22 000 emplois sont menacés, C’est l’avenir de toute une région qui est en jeu parce que le pouvoir a décidé de liquider l’ensemble de l’industrie sidérurgique. Le 17 mars à Longwy, la CGT prend la décision de créer une radio libre. Elle va émettre pendant deux ans.
Le 23 mars 1979, 150 000 sidérurgistes lorrains, leurs familles manifestent pacifiquement dans Paris pour dire leur (...)

Mémo-Luttes n°52

Du soleil en partage

par Jacques Aubert (publié le samedi 16 mars 2013)

À 86 ans, Gérard Gaudicheau a pris la plume pour dire ce que fut son itinéraire. Livre de souvenirs personnels, mais aussi récit de militant tant se confondent l’un et l’autre dans l’unité d’une vie toute entièrement consacrée au service des autres et à l’amélioration sociale.
De sa naissance dans le XVIIe arrondissement, en 1925, nous suivons Gérard dans le Paris d’alors jusqu’à la Libération et son entrée chez Air France. Ses premières responsabilités syndicales, son élection en 1956 au Comité d’entreprise (...)

Mémo-Luttes n°52

L’internement en France et en Afrique du Nord

par Serge Lottier (publié le samedi 16 mars 2013)

Ce livre-là nous l’attendions. Depuis longtemps déjà notre camarade Madeleine Quéré nous parlait de ces années-là et de ces camps, elle insistait pour que chacun sache et que nul n’oublie ce qui s’était passé et les noms des camarades qui avaient été internés.
Depuis longtemps nous savions que Madeleine menait un travail de recherche sur ces événements. Quand l’IHS CGT des PTT nous a parlé de faire un livre avec la somme des documents collectés par Madeleine, immédiatement nous avons souscrit à cette idée. (...)

Mémo-Luttes n°52

Il y a 70 ans, la bataille de Stalingrad

(publié le samedi 16 mars 2013)

De juillet 1942 à février 1943 va se dérouler la plus importante bataille de la Seconde Guerre mondiale, celle qui allait décider du sort de la guerre.
Juin 1941, l’Allemagne envahit l’URSS. L’Armée rouge recule. Les Allemands approchent de Moscou. Mais décembre 41, les troupes soviétiques résistent, Moscou ne tombe pas. Suite au bombardement de Pearl Harbor, l’Amérique entre en guerre. L’Allemagne sait qu’elle doit en finir au plus tôt.
Puisque Moscou résiste Hitler décide de descendre vers le sud et (...)

Mémo-Luttes n°52

Châteaubriant : discours d’André Chassaigne

par André Chassaigne (publié le samedi 16 mars 2013)

Discours prononcé par André Chassaigne, député, représentant du Parti communiste français, lors de la commémoration de la fusillade de Châteaubriant le 21 octobre 2012.
Madame la présidente déléguée, Monsieur le député, Madame la sénatrice, Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les conseillers régionaux et généraux. Mesdames et Messieurs les présidents d’associations, Mesdames et Messieurs les représentants d’organisations syndicales et politiques.
Mesdames, Messieurs, chers amis, chers camarades,
Tout (...)

Mémo-Luttes n°52

L’UD CGT à Châteaubriant

par Jacques Aubert (publié le samedi 16 mars 2013)

C’est maintenant une tradition. Chaque année à l’occasion de la commémoration de la fusillade de Châteaubriant, l’UD CGT du Val-de-Marne avec les camarades de l’USR et l’IHS, organise un déplacement pour assister à la commémoration de la fusillade de Châteaubriant.
Cette année encore c’est un peu avant 6 h que, ce dimanche 21 octobre, les camarades ont commencé à se rassembler devant la Maison des syndicats à Créteil.
Il était 6 h 30 quand le car est parti. Deux heures plus tard, courte pause café et nous (...)

Mémo-Luttes n°52

Le Nobel de l’austérité

par Jacques Aubert (publié le samedi 16 mars 2013)

Le prix Nobel de la paix vient d’être attribué à l’Union Européenne. L’information était tellement incongrue qu’au début les fonctionnaires européens ont cru à une plaisanterie.
Mais pas du tout, le jury de ce prix très sérieux a estimé en son âme et conscience, que depuis sa création l’Union Européenne avait permis le rapprochement entre les peuples et que grâce à cette institution notre continent n’avait pas connu de guerre depuis plus de 70 ans !
Des esprits chagrins vinrent rappeler la guerre dans les (...)

Actualités

INVITATION

par Jacques Aubert (publié le lundi 28 janvier 2013)

Présentation de l’exposition "Louis Renault et la collaboration"
L’Union Départementale CGT du Val de Marne et L’Institut d’Histoire Sociale du Val de Marne
Vous prient d’assister à la présentation de l’Exposition « Louis Renault et la Collaboration »*
Le jeudi 21 février 2013 à 18h Patio de la Maison des syndicats « Michel Germa » 11-13 rue des Archives à Créteil
En Présence de
Christian Favier Sénateur, Président du Conseil Général du Val de Marne
Thierry Le Paon Membre de la CE Confédéral de la (...)

Actualités

la fusillade de Châteaubriant

par Jacques Aubert (publié le mardi 2 octobre 2012)

Pour la septième année consécutive, l’IHS 94 et l’UD CGT du Val de Marne organise, le dimanche 21 octobre prochain, un départ collectif à destination de Châteaubriant pour rendre hommage à nos 27 camarades martyrs, dont Guy MOCQUET, fusillés par les nazis.
Ils étaient syndicalistes, militants et élus communistes, patriotes et résistants de la première heure. Ils avaient été à la tête des luttes sociales qui avaient conduit à des avancées sociales majeures en 1936 comme la semaine de 40h, les congés payés (...)