la fusillade de Châteaubriant
Pour la septième année consécutive, l’IHS 94 et l’UD CGT du Val de Marne organise, le dimanche 21 octobre prochain, un départ collectif à destination de Châteaubriant pour rendre hommage à nos 27 camarades martyrs, dont Guy MOCQUET, fusillés par les nazis.
Ils étaient syndicalistes, militants et élus communistes, patriotes et résistants de la première heure. Ils avaient été à la tête des luttes sociales qui avaient conduit à des avancées sociales majeures en 1936 comme la semaine de 40h, les congés payés et les premières conventions collectives.
Résistants de la première heure, ils furent internés et fusillés les premiers. Ces exécutions visaient à empêcher tous les actes de résistance, à les tuer dans l’œuf. Ils ne furent pas choisis par hasard. Les nazis ont demandé aux collabos de dresser la liste et ce fut Pierre PUCHEU, l’un des grands représentants du patronat qui s’en est chargé et pour cause, le patronat qui avait choisi son camp en criant « Plutôt Hitler que le Front Populaire »
La jeunesse en particulier avait donné le ton dès novembre 1940 en manifestant contre l’arrestation du professeur Langevin sur les Champs Elysées. Elle a par la suite payé un lourd tribut pour ces actes courageux.
Dès lors, la résistance allait être essentielle pour libérer la France, reconstruire le pays en s’appuyant sur l’indépendance économique de la France, la maîtrise des grands moyens de production et une politique innovante de protection sociale.
La CGT doit être fière de ces camarades qui ont permis de faire inscrire ces objectifs dans le programme du Conseil National de la Résistance qui ont su associer étroitement idéal de liberté et progrès économique par le progrès social. Cela c’est traduit par ;
Un droit à une protection sociale de haut niveau (Sécurité Sociale, droits à retraite, droit pour les familles)
La nationalisation des secteurs clés de l’économie ; l’énergie, l’automobile, les transports etc…
En donnant des droits aux salariés élargis par la mise en place des Comités d’entreprise
Là, l’Histoire nous donne des points de réflexion, de repères pour relever les défis d’aujourd’hui. Se libérer d’un pouvoir – qui fut Ô combien néfaste – ne sera pas suffisant si l’alternative proposée ne remet pas en cause les conceptions d’une société, de l’Europe conçues pour avantager les seuls marchés financiers au détriment de l’humain. Notre fidélité aux valeurs, au sens des combats de la Résistance, aux messages des fusillés, des internés et déportés nous appelle à la plus grande vigilance, à la mobilisation pour que les attentes ne soient pas déçues.
Le rendez-vous qui vous est proposé ce 21 octobre sera l’occasion, tout en rendant l’hommage dû à nos martyrs, d’être dans la continuation de leurs combats pour une humanité débarrassée de toutes formes d’exploitations et un monde réconcilié.
Nous vous invitons à faire un effort particulier pour faire venir de jeunes militants afin qu’ils vivent ce moment de commémoration qui les invitent à poursuivre le combat mené par leurs prédécesseurs.
Comptant sur votre participation et dans l’attente de vos inscriptions, recevez cher(e)s camarades, nos fraternelles salutations.
Pour l’USR 94 Pour l’IHS CGT 94
Michel NOTHEAUX Jacques AUBERT
PS : Si vous souhaitez participer à cette commémoration nous vous invitons à vous inscrire auprès de Michel NOTHEAUX au 01 41 94 94 17 et de kadri.rachid457 gmail.com
Aspects pratiques ; Départ à 6h devant la Maison des Syndicats et une participation financière de 12€.