Lettre ouverte

Mme Denise SÉGUY-FOUCARD
149 avenue Roger Salengro
94500 Champigny-sur-Marne

Monsieur JUPPÉ
Ministre de la Défense et des Anciens Combattants
Ilôt Saint-Germain
231 boulevard Saint-Germain
75005 Paris

Le 11 novembre 2010

Monsieur le Ministre,

JPEG - 91.8 ko
Denise Foucard
© IHS CGT 94

Le 11 novembre 2010, date commémorative de l’Armistice de 1918, la mairie de Champigny m’a invitée pour me remettre au nom de votre ministère,le diplôme d’Honneur des Anciens combattants de la Guerre de l940.

Malgré le profond respect que je porte au maire de Champigny, dont l’action s’inscrit dans l’esprit qui animait les combattants de la Résistance, j’ai décliné cette invitation, ne me sentant pas concernée par un document honorifique fort éloigné des motivations des hommes et des femmes qui durant quatre ans combattirent l’occupation nazie au péril de leur vie pour rendre à la France sa liberté et sa dignité.

Ayant combattu dès l’âge de 17 ans dans les rangs des FTPF et de l’Armée secrète, j’aurais eu à coeur de saluer la mémoire de mes compagnons d’armes en rappelant qu’ils avaient aussi conçu, dans l’union, malgré la féroce répression de la gestapo et de ses complices du gouvernement de Pétain, un programme de renaissance de la République française, dès la liberté retrouvée, s’ouvrant au progrès social, à la justice et à la démocratie.

Au jour anniversaire de la mort du général de Gaulle, j’aurais trouvé légitime que soit rappelé le rôle qu’il joua en refusant que la France soit livrée au fascisme hitlérien et en appelant le peuple français à la résistance. Et comment, saluant la victoire en l945, il souligna l’apport considérable des combats héroïques menés sur le sol national, pour permettre, disait-il, « que le mot honneur puisse encore se prononcer en Français.  ».Le premier gouvernement de la France libérée, présidé par le général de Gaulle, mit en oeuvre le Programme du Conseil National de la Résistance (CNR). Dans un pays ruiné, dévasté par la guerre et les atrocités du fascisme, où les valeurs matérielles et morales avaient été pillées, le respect du contenu novateur de ce programme n’empêcha nullement la France de connaître un réel essor économique, social et culturel durant toutes les années qui suivirent.

En cette année 2010, où se multiplient les injustices sociales et les réformes injustifiables, le gouvernement SARKOZY et sa majorité UMP s’appliquent à répondre aux exigences antisociales du grand patronat, en liquidant systématiquement tous les acquis novateurs du programme du CNR. Il me semble paradoxal que, parallèlement, soient honorés par diplôme ceux qui en furent les artisans et pour nombre d’entr’eux le payèrent de leur vie.

Je refuse donc ce document par lequel je ne me sens nullement honorée.

L’action de la Résistance est synonyme de l’opposition au fascisme, au racisme à la xénophobie et à la servitude. Elle a ouvert une ère de progrès, d’humanité et de paix et doit être honorée comme telle.

Denise SÉGUY-FOUCARD
Carte du Combattant Volontaire de la Résistance n°177.685
Chevalier de la Légion d’Honneur

Denise Foucard