Agenda sans articles

L’IHS 94

Mémo-Luttes

La bataille est-elle finie ?

par Jacques Aubert (publié le samedi 18 décembre 2010)

Certes il me reste encore à la maison une centaine de tracts que je n’ai pas eu le temps de distribuer, mais est-ce que cela aurait changé le cours de choses ? J’en doute.
Comme aurait pu le dire un humoriste : « Si nous les syndicalistes ont avait été plus nombreux, ben vous les capitalistes vous auriez bel et bien pris la pâtée ! »
À ce détail près que nombreux, nous l’étions. J’entends certains me dire il aurait fallu bloquer la production comme en 68 ! Certes mais bloquer un pays en pleine croissance (...)

69e Anniversaire de la fusillade

(publié le samedi 18 décembre 2010)

L’UD CGT du Val-de-Marne commémore le 69e anniversaire de la fusillade de Châteaubriant.
Dimanche 24 octobre, 6 h du matin. Il fait encore nuit. Devant la Maison des Syndicats à Créteil un groupe de camarades s’affairent.
Un car s’arrête.
Rachid, Michel, Cédric, chargent les soutes. D’autres voitures arrivent, se garent, des camarades en descendent.
On s’embrasse, il fait froid.
Un, deux, trois, quatre, cinq, ... quarante, tout le monde est là.
6 h 30, chacun prend place dans l’autocar qui (...)

Les jeunes de la délégation racontent

par Elsa Godert, Lutecia Delteil, Ludovic Nassivet (publié le samedi 18 décembre 2010)

On va vous raconter et essayer de vous faire vivre, ainsi qu’a d’autres, cette fameuse journée du 24 octobre 2010 où s’est déroulée la commémoration de 27 personnes tuées pour plusieurs causes, qui font qu’aujourd’hui on doit prendre conscience de tout ce qui s’est passé à cette époque.
Jour J : rendez vous à 6 h du matin, un peu tôt peut-être mais le rendez-vous en vaut la peine. Pendant quatre heures de route avec le car de la CGT, les organisateurs prennent le temps d’expliquer le contenu de cette (...)

Intervention du président de l’IHS

par Jacques Aubert (publié le samedi 18 décembre 2010)

Intervention de Jacques Aubert lors de la sortie du 24 octobre 2010.
Bonjour à tous et merci de votre présence.
Encore une fois, grâce à vous, la CGT du Val-de-Marne sera fortement représentée à cette cérémonie de Châteaubriant.
Merci aux camarades de l’UD qui ont mis tout en oeuvre pour réussir cette journée, notamment Cédric, Rachid et nos camarades retraités.
Merci à l’Union locale de Bonneuil et à la mairie de Bonneuil qui ont fait en sorte que nous ayons un car à notre disposition.
Cette année, la (...)

Otages ou résistants ?

par Madeleine Quéré (publié le samedi 18 décembre 2010)

La banalisation des prises d’otages sur notre planète, sous des prétextes divers : opinions politiques ou religieuses, rend difficile la comparaison avec une histoire souvent évoquée mais aussi souvent déformée, celle de la Résistance contre l’occupation nazie durant la Seconde Guerre mondiale.
Cet été 2010, le journal l’Humanité a présenté chaque jour en dernière page une grande figure de la Résistance. C’est bien et nécessaire pour les jeunes générations. Souvenirs pour les uns, leçon d’histoire pour les (...)

Retraites

(publié le samedi 18 décembre 2010)

Le combat n’est pas fini !
Journées d’actions après journées d’actions, le Val-de-Marne a toujours été au coeur des luttes.
Cette lutte elle dure depuis des siècles, quelles que soient les péripéties, la victoire est au bout du chemin, car l’histoire ne fait jamais marche arrière.
1407 L’ordonnance du 7 janvier 1407, donne au roi le droit d’accorder une pension « à ceux qui bien et longtemps l’auraient servi ». Ce droit discrétionnaire symbole d’allégeance coûtera très cher aux caisses de l’Ancien Régime. (...)

Savoir parler aux jeunes

par Denise Foucard (publié le samedi 18 décembre 2010)

Dans notre société, destructrice à bien des égards des valeurs humaines et culturelles héritées d’un riche patrimoine social, on ne peut que regretter l’insuffisance d’intérêt que manifestent les jeunes salariés ou privés d’emploi pour s’impliquer dans l’action syndicale de protestation contre les conditions de plus en plus insupportables imposées au monde du travail, toutes générations confondues.
Le formidable mouvement que vient de générer la réforme anti-sociale des retraites dictée par le patronat (...)

Manifestations : les comptes truqués de l’Élysée

(publié le samedi 18 décembre 2010)

Après plusieurs manifestations du monde du travail pour la défense de la retraite, auxquelles s’ajoute celle de Bruxelles à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), le gouvernement et le patronat (MEDEF) sont à cours d’arguments pour faire passer leur réforme et jeter le discrédit sur les manifestants.
Leur guerre idéologique prend un relief nouveau en truquant avec une orchestration pernicieuse des médias, le soi-disant comptage des manifestants « selon la police ». N’en déplaise à (...)

J’ai honte

par Jacques Aubert (publié le samedi 18 décembre 2010)

Ce n’est pas que je crois au génie national, chaque médaille à son revers et je sais que l’histoire de France est peuplée de crimes odieux commis par nos compatriotes.
Mais il se trouve aussi que les grandes heures du pays, les écrits que cela inspira à nos penseurs d’alors, ont su marquer la conscience collective bien au-delà des frontières. Le siècle des Lumières, la Révolution, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ont imposé de la France cette image d’un pays épris de liberté et de (...)

Lettre ouverte

par Denise Foucard (publié le samedi 18 décembre 2010)

Mme Denise SÉGUY-FOUCARD
149 avenue Roger Salengro
94500 Champigny-sur-Marne
Monsieur JUPPÉ
Ministre de la Défense et des Anciens Combattants
Ilôt Saint-Germain
231 boulevard Saint-Germain
75005 Paris
Le 11 novembre 2010
Monsieur le Ministre, Le 11 novembre 2010, date commémorative de l’Armistice de 1918, la mairie de Champigny m’a invitée pour me remettre au nom de votre ministère,le diplôme d’Honneur des Anciens combattants de la Guerre de l940.
Malgré le profond respect que je porte au (...)

Le féminin doit-il l’emporter sur le masculin ?

(publié le samedi 18 décembre 2010)

Il y a de cela un certain temps...
...Me trouvant devant un juge (pour des raisons fort honorables !), je dis à cette dame « Madame la juge ». Mal m’en a pris car la dame en question me répondit vertement :
– « On dit Madame le juge ! »
– « Et pourquoi ? » osais-je.
– « Parce que, Monsieur, ce n’est pas à moi en tant que personne que vous vous adressez, mais à moi en tant que faisant fonction de juge, et la fonction n’ayant pas de sexe, elle est invariable quelle que soit la personne qui l’occupe. » (...)