Des lectures à ne pas manquer

Mémoires vives n°18-19 (octobre 2011)
JPEG - 222.7 ko
Mémoires vives n°18-19

Ce numéro double de la revue Mémoires vives est entièrement consacré à la guerre d’Algérie. À travers documents et témoignages de militants, Gilbert Dubant et Joël Briard nous font revivre cette époque et ce que fut la position de la CGT face à ces événements.

Si l’on peut suivre le parcours de militants engagés dès le début dans l’action aux côtés des travailleurs algériens, rien n’est caché des difficultés d’une CGT attachée aux valeurs de l’internationalisme, aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, mais confrontée à un mouvement nationaliste algérien dont les positionnements idéologiques et tactiques ne sont pas nécessairement ceux de la centrale ouvrière.

Numéro essentiel à qui veut comprendre cette guerre dont certains aspects peinent à remonter dans la mémoire collective et où la droite française préfère encore le silence à l’évocation du passé.

Revue de l’IHS CGT de la Région Île-de-France (urif cgt.fr, 263 rue de Paris 93514 Montreuil Cedex).

Le syndicalisme, la politique et la grève, de Stéphane Sirot
JPEG - 22.3 ko
Le syndicalisme, la politique et la grève, de Stéphane Sirot

L’actualité récente avec le conflit des personnels de la sécurité aérienne est encore venue démontrer que la France est un des pays du monde où l’autisme patronal est à son comble quand il s’agit d’entendre les revendications des salariés. Devant l’inévitabilité du conflit de partout fusent les larmes de crocodiles sur la difficulté du dialogue social. La grève serait ainsi la seule possibilité pour les salariés de faire entendre leur droit. Et immédiatement les médias nous ressortent le coup des otages, comme si la grève était un acte terroriste, et le gouvernement de s’emparer de la situation pour tenter une nouvelle fois de remettre en cause ce droit constitutionnel, qui permet à tout salarié de cesser le travail dès lors qu’il estime que l’esprit et les conditions du contrat de travail ne sont plus respectés et que le patron se refuse à toutes négociations.

Arbre bleu éditions (www.arbre-bleu-editions.com. 3 place de la Croix de Bourgogne 54000 Nancy).

L’Internationale communiste, de Serge Wolikow
JPEG - 62.9 ko
L’Internationale communiste, de Serge Wolikow

Après la guerre de 14-18 et l’union sacrée qui devait consacrer la faillite de l’ Internationale socialiste, la Révolution d’octobre allait donner naissance à l’Internationale communiste sur des bases nouvelles. C’est cette histoire qui va de 1919 à 1943 que ce livre met à jour.

Grâce à l’ouverture des archives de Moscou, Serge Wolikow a pu se livrer à une analyse minutieuse des débats idéologiques qui ont traversé ce qu’on appelle le « Komintern ».

On y assiste au traval d’analyse théorique de ce que sont les contradictions du capitalisme et la confrontation de ces analyses avec le réel. On y voit le positionnement difficile par rapport à la social démocratie face à la nécessité de la révolution mais confronté également à la monté du fascisme. On y comprend mieux, les divergences, les retournements, les contradictions d’une ligne qui doit s’adapter à l’histoire en même temps qu’elle la fait.

On y mesure également le rôle essentiel pris par les représentants des communistes français, dont les analyses nourries de la réalité nationale vont apporter des inflexions tout à fait essentielles à la politique du Komintern.
Là encore ce livre constitue un outil indispensable pour tous les militants engagés dans la perspective des changements sociaux.

Les Éditions de l’Atelier (www.editionsatelier.com, 51-55 rue Hoche 94200 Ivry-sur-Seine).