La vie de l’Institut

Vous avez entre les mains le n° 50 de notre revue Mémo Luttes. Le premier numéro est sorti en septembre 1994. Depuis 17 ans nous tenons le rythme de trois numéros par an.

Cela n’a pas toujours été facile, car si ce ne sont pas les sujets qui manquent, il faut trouver des rédacteurs !
Mais surtout il faut disposer des moyens financiers pour éditer cette revue. Sans l’aide constante du Conseil général du Val-de-Marne, rien de cela n’aurait-été possible.

Le numéro 1 de Mémo Luttes, septembre 1994

Au fil des ans la nécessité s’est imposée d’apporter un regard historique sur les luttes, sur les expériences passées. Notre revue veut témoigner, mais aussi être un outil de formation pour les militants engagés dans l’action au jour le jour.
À un moment où plus que jamais la crise sociale s’étend, où le progrès et la démocratie sont menacés, il est nécessaire de se rappeler les leçons du passé.
Modestement avec les moyens qui sont les nôtres nous allons continuer notre action.
Nous savons que parmi nos lecteurs, se trouvent bon nombre de camarades dont l’expérience pourrait nous enrichir. Aussi nos colonnes sont ouvertes que celles et ceux qui veulent s’exprimer n’hésitent pas à nous solliciter.
Notre Institut a tenu son Conseil d’Administration le 21 novembre 2011. Nous avons fait le bilan des actions passées : la sortie à Châteaubriant, notre présence au congrès de l’Union départemental CGT, nos interventions sur les dangers de l’extrême droite et l’édition de notre revue.
De tous ces points il sera fait état dans les pages qui suivent.
Une mention particulière pour l’exposition réalisée par les Archives départementale sur le thème :

« Travail en Val-de-Marne »

Premier volet d’une exposition que vous pouvez voir encore pendant quelques mois à la Maison de l’Histoire et du Patrimoine à Champigny-sur-Marne.
Cette exposition à travers la reproduction de nombreux documents d’époque, aborde le thème du travail dans l’espace de notre département, de la préhistoire aux années 1970. Quels étaient les matériaux disponibles, qui étaient les hommes et les femmes qui travaillaient là. Quels étaient les productions, les techniques, et les savoir faire.
Cette exposition à la particularité d’avoir été pensée par un comité de pilotage regroupant plusieurs associations historiques, dont l’IHS 94.
Dans le cadre de cette exposition un certain nombre de manifestations et de débats sont d’ores et déjà programmés.

Pour tous renseignements :
- Maison de l’Histoire et du Patrimoine, 15 rue de la prévoyance. 94500 Champigny-sur-Marne.
Téléphone : 01 41 79 27 90.
- Ou sur le site www.cg94.fr, rubrique < À découvrir : Archives >