Le 8 mars
Officialisée par les Nations Unies en 1975, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
Une journée d’action
Le 8 mars est donc une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :
fêter les victoires et les acquis
faire entendre leurs revendications
améliorer la situation des femmes
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
C’est la journaliste allemande Clara Zetkin qui a lancé l’idée d’une Journée internationale des femmes. En effet en août 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes à Copenhague, elle propose la création de la « Journée internationale des femmes », une journée de manifestation annuelle afin de militer pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Solidairement !
Alain Guillo