
Le Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne
Depuis de nombreuses années l’IHS du Val-de-Marne travaille en étroite collaboration avec le MRN de Champigny-sur-Marne, aussi nous ne saurions nous trop attirer votre attention sur les archives, l’exposition permanente, mais aussi sur l’exposition temporaire qui sont présentées actuellement.
L’exposition permanente
Le Musée de la Résistance nationale est installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, en bordure de la Marne, dans un parc baptisé du nom de Vercors, pseudonyme du fondateur des Éditions de Minuit clandestines. Les collections sont le fruit, depuis 1965, de plus de 2000 donations et de dépôts privés ou publics. Elles témoignent de l’histoire sociale française de 1929 à 1947 et représentent un ensemble unique sur la Résistance intérieure française par le nombre et la variété des pièces de toutes natures les constituant. Elles mettent en scène des milliers de résistants et de déportés français, immigrés, étrangers, anonymes ou célèbres. Le Centre de conservation renferme une des collections majeures d’éditions clandestines et d’archives des organisations de la Résistance, le fonds photographique du journal Le Matin, mais également des œuvres artistiques comme des photographies de Robert Doisneau, le manuscrit original de Liberté de Paul Éluard ou des dessins et aquarelles de Boris Taslitzky.
L’exposition temporaire
Toutes les couleurs de la liberté, la Résistance et la Libération vues par la bande dessinée et les publications pour la jeunesse de 1944 à 1949.
Au travers une centaine de planches, de scénario de bande dessinée, de films mais aussi d’objets, et notamment des jouets, l’exposition Toutes les couleurs de la Liberté explore le monde visuel créé à la Libération à destination de la jeunesse.
Du 3 décembre 2013 au 2 janvier 2015 au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.
- Toutes les couleurs de la liberté
- © Musée nationale de la Résistance
Archives
- Robert Doisneau, les imprimeurs de la Résistance – Des mots pour résister, une exposition au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne
- Résistance en région parisienne, une exposition à l’Hôtel de Ville de Paris
- Nous qui sommes encore vivants, André Ulman, Ebensee, 1944 – La résistance dans les camps nazis.
- Traits résistants, la Résistance dans la bande-dessinée de 1944 à nos jours
- Dans la nuit, la Liberté...
- L’espérance doit-elle disparaître ?, l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940
Jours et horaires d’ouverture
- Du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
- Samedi et dimanche de 14 h à 18 h
Outre la fermeture les jours fériés (sauf le 8 mai) le Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne fermera exceptionnellement ses portes les vendredi 2, 9 et 30 mai 2014