Article paru dans le journal des retraités Air France d’Orly.

Octobre.........quelle histoire !

Pour qui veut bien se souvenir, il s’en est passé des choses en octobre.

C’est en octobre moins 52, selon le calendrier chrétien, que ce pauvre Vercingétorix se retrouve à Rome prisonnier de César. Jules voulait la monnaie unique en Europe, le gaulois ne la voulait pas.
Puis en octobre 732 Charles Martel doit arrêter l’invasion Arabe à Poitier. Mais pas rancunier, le couscous et la merguez s’installent durablement dans la gastronomie française.
C’est encore en octobre mais de l’an 1415 qu’a lieu la bataille d’Azincourt où les Anglais mirent la pâté aux Français. Henri V, voulait unir le continent et nous nous lui avons préféré Jeanne d’Arc.
Trois exemples qui montrent que les difficultés en Europe ne datent pas d’hier.

Las de ces querelles et voulant allez voir ailleurs, c’est en octobre 1492 que lorgnant vers l’Ouest, Christophe Colomb, se plante et débarque aux Antilles.
D’autre préférèrent tourner leurs regards vers l’Est où en octobre 1917, se déroule la première révolution prolétarienne.
Certes le résultat ne fut pas à la hauteur des espérances, mais de l’autre coté non-plus, car c’est un 24 octobre qu’eu lieu à la bourse de New-York, le « jeudi noir » qui marqua le début de la crise de 1929.

Face à ces difficultés la France, déjà, eu idée de se doter d’un gouvernement de gauche et c’est le 16 octobre1936 qu’eu lieu la première nationalisation de l’industrie aéronautique.

La suite fut plus difficile, le 24 octobre 1940 à Montoire Pétain va serrer la louche au Führer et conséquence c’est un 22 octobre de l’année suivante que furent fusillés les 27 de châteaubriant, dont Guy Mocquet.
La libération heureusement vint effacer ces années là et c’est le 4 octobre 1945 que sera créée la Sécurité Sociale. C’est également en octobre, un 23 de l’année 1947 qu’un couple de sympathiques résistants, militants CGT de surcroit, eurent l’idée de mettre au monde l’auteur de cet article, mais cet événement est d’une portée historique très limitée !

On entrait alors dans les trente glorieuses, enfin pas glorieuses pour tout le monde. C’est un 17 octobre 1962 qu’à la fin d’une manifestation pour l’indépendance de l’Algérie la police charge et massacre plusieurs centaines de travailleurs Algériens qui voulaient juste que leur pays fut libre selon la définition qu’en donnait l’ONU créer pourtant depuis le 24 octobre 1945.

Les années passèrent et octobre devint plus calme. On en profitât pour décréter que ce mois serait celui du passage à l’heure d’Hiver. Puis à défaut de grande réforme économique on applaudit à abolition la peine de mort en octobre 1981 et le 19 octobre 1999 Martine Aubry fit voter les 35h, on était comptant mais pas de quoi mobiliser les foules.

En octobre 2009 Air France privatisé et marié avec KLM prenait possession de son premier A380, l’avenir semblait sourire au transport aérien. Rappelons-nous que c’est 9 octobre 1890 que Clément Ader vit voler le premier avion à moteur, quel chemin nous avions parcouru !

Et octobre 2012 est arrivé, la direction d’Air France menace de supprimer des emplois, le sourire s’est figé, mais l’histoire n’est pas écrite.

Par exemple je proposerai bien :
« Les salariés d’Air France refusent les licenciements, la grève est décrétée, ceux de Peugeot, font de même. Bientôt c’est la France entière qui réclame l’accélération des réformes, le Gouvernement obtempère et renationalise à tout va.
Octobre 2013 : voyant que la France renoue avec le progrès social, l’ensemble des pays Européens mettent en place des services publics.
Octobre 2014 : l’Amérique à son tour s’attaque à la bourse et nationalise son industrie pétrolière.
Octobre 2015 : ironie de l’histoire, même les Chinois commencent à douter des vertus du capitalisme.
Octobre 2016 :……. »

Mais je m ‘arrête là, on m’a dit écrit un article historique et voilà que je dérape dans la science fiction !

Milles excuses Camarades mais en octobre les nuits rallongent, il faut bien en profiter pour rêver un peu.

Jacques Aubert

Jacques Aubert